REFLEXOLOGIE

 

Qu’est ce que la réflexologie?

images pieds mains 13Il s’agit d’une méthode empirique qui entend que tous les organes du corps et tous les systèmes du corps trouvent leurs correspondances dans les pieds, les mains et aussi le visage. En partant de ce postulat la réflexologie vise à rétablir un équilibre à travers le massage de ces zones. Le massage va toujours dans le sens du besoin du corps, soit par l’apaisement soit par la stimulation de la zone réflexe. La réflexologie est étoitement liée à la notion d'hygiène de vie.

Cette méthode est pratiquée depuis plus de 2000 ans et est adaptée à tout le monde. Il n’y a aucune contre-indication sinon un pied cassé (dans ce cas on prendra la main), une phlébite ou une thrombose. Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical mais se révèle un très bon complément.

Nous pratiquons la réflexologie selon trois méthodes et toujours avec bienveillance.

Ingham : suit les principes de la physiologie médicale occidentale, c'est à dire la dimension physique du corps. Eugenice Ingham est à l'origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930.

Chinoise : La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi. Nous sommes donc ici dans la dimension énergetique et physiologique de l'humain. On retrouve aussi le Wuxing (Cinq Phases) : ce sont cinq qualités qui permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions. Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Médicalement parlant, chacun d'entre eux est en relation avec des organes des saisons, des énergies, des organes atelier (Yin), des organes trésor (Yang), des sens et des sentiments.

Indo-tibétaine : la médecine indo-tibétaine comme la plupart des médecines orientales considère l'être humain dans sa globalité. Nous sommes ici dans la dimension énergétique et psychique de l'humain. Le corps est composé de nombreux canaux (nadis) où circulent les fluides vitaux. De plus sept grands centres d'énergies (centre nerveux) animent l'être humain du périnée jusqu'au sommet de la tête: ceux-ci sont appelés centre de forces ou chakras. Lorsque ces centres de forces sont perturbés, c'est la vitalité de l'être humain qui tend à s'affaiblir. Si le déséquilibre énergétique persiste, cet affaiblissement peut provoquer dans un second temps un terrain propice à diverses maladies.

La méthode utilisée varie en fonction des besoins, mais chaque séance commence toujours par un massage Ingham complet, c'est à dire une stimulation de l'ensemble des systèmes du corps humain (ostéo-articulaire, circulatoire, immunitaire, digestif, reproducteur, endocrinien,respiratoire, urinaire).